TDF

Logo Dolby

Dolby et TDF s’unissent pour expérimenter le Dolby AC-4
sur un éventail de chaînes TNT Ultra Haute Définition

 

Les chaînes expérimentales de la TNT, utilisées par TDF pour ses innovations en matière d’UHD, proposent désormais des contenus en format audio Dolby AC-4. Créé par Dolby Laboratories, il atteint aujourd’hui parfaitement les objectifs de qualité sonore attendus de l’UHD.

 

Paris, France – mercredi 31 mars 2021 - Dolby Laboratories (NYSE: DLB), leader dans les technologies de divertissement immersives, et TDF, opérateur d’infrastructures neutre et ouvert annoncent le lancement d’une diffusion expérimentale de la Télévision Numérique Terrestre en UHD (Ultra Haute Définition), sur les multiplexes couvrant les agglomérations de Paris, Nantes et Toulouse. Les téléspectateurs disposant d’un téléviseur récent* peuvent profiter pleinement de l’expérimentation en UHD et Dolby AC-4 sur les chaînes 81, 82 et 83 de la TNT. Pour bénéficier de ce service, les utilisateurs devront procéder à une recherche automatique ou manuelle des chaînes sur les téléviseurs.

 

Outre une qualité et une définition d’image supérieure, déjà expérimentées sur ces trois chaînes test depuis quelques années par TDF, l’intégration du format audio Dolby AC-4 permet de transporter dans un même flux plusieurs audio distincts dans des configurations différentes (stéréo, 5.1, audio immersif, à savoir la possibilité de sélectionner l’écoute d’un objet sonore ou de choisir la langue, par exemple). Par le biais des contenus diffusés, l’objectif de cette diffusion est de tester des signaux TNT représentatifs de ceux qui seront diffusés au lancement de l’UHD, avec différentes configurations des services audio ainsi que leur enchaînement combiné. Toutes ces fonctionnalités sont possibles car le format Dolby AC-4, plus efficace, laisse la place à de multiples possibilités techniques.

 

Ces tests combinés à un changement dynamique de format vidéo UHD ou HD en conditions réelles seront approfondis et permettront d’affiner les spécifications et la signalisation pour le coup d’envoi officiel de la TNT UHD.

 

 

Ce projet confirme que le mouvement de migration vers l’UHD est désormais bien engagé. Il contribue à la modernisation de la TNT telle que voulue par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) dans sa feuille de route et soutenue par TDF ainsi que par l’ensemble du secteur. Constructeurs et téléspectateurs suivent également le mouvement puisque en 2019, 7,1 millions de téléviseurs UHD ont été vendus en France et l’UHD représentait près de 90% des télévisions de taille supérieure à 43’’ (ces dernières couvrant plus de 60% du marché).

 

Ces chiffres confirment l’engouement sans cesse croissant pour des programmes de qualité audio et vidéo supérieure. Un engouement boosté par les périodes de confinement que des millions de personnes ont vécu ces derniers mois à travers le monde, favorisant la consommation de contenus multimédia et télévisuels chez soi.

 

« Cette phase expérimentale nous permet de donner un aperçu aux téléspectateurs de ce que sera la télévision de demain, avec une image et un son d’une qualité inégalée jusqu’à présent » explique Anaïs Libolt, Responsable Broadcast & Home Entertainment chez Dolby France. « Le son est une composante primordiale dans l’expérience de divertissement des téléspectateurs. Grâce à ce partenariat, lorsqu’un contenu audiovisuel sera encodé en Dolby AC-4, le téléviseur pourra le restituer au maximum de ses capacités, et il sera également possible d’enclencher une amélioration de l’intelligibilité du dialogue. Cette étape préfigure ce que sera la qualité audio sur nos téléviseurs dans un futur proche. »

 

Franck Langrand, Directeur Général de la BU Audiovisuel de TDF, déclare : « Dans la poursuite des expérimentations réalisées par nos équipes, je me réjouis de la collaboration avec Dolby qui marque un grand pas pour l’arrivée de l’UHD sur la TNT. Au niveau sonore, nous atteignons la qualité voulue qui sera proposée au grand public à l’horizon 2024. Ces phases d’innovation sont essentielles pour engager la modernisation de la Télévision Numérique Terrestre, unanimement plébiscitée par l’écosystème. La plateforme TNT prouve chaque jour qu’elle est indispensable pour les Français. »

 

Les programmes actuellement diffusés sur ces chaînes sont :

·        (Ch. 81) Bande Annonce The Explorers en UHD HDR 10 avec audio stéréo encodé en Dolby AC-4.

·        (Ch. 82) succession de séquences vidéo :

o   sur la ville de Dinard en HDR10 aux formats UHD ou HD avec un audio immersif Dolby Atmos encodé en Dolby AC-4 en deux langues français et anglais ;

o   sur la ville de Paris en HDR10 aux formats UHD ou HD avec un audio stéréo  encodé en Dolby AC-4 stéréo.

·        (Ch. 83) Film Aphorism en 1080p HDR10 avec un audio immersif Dolby Atmos encodé en Dolby AC-4 en deux langues français et allemand.

 

 

*Téléviseurs disposant de la réception DVB-T2, de la résolution Ultra HD, compatibles HDR10 et Dolby AC4 (avec/sans Dolby Atmos)

 

À propos de Dolby Laboratories

Dolby Laboratories (NYSE: DLB) est basée à San Francisco et possède des bureaux partout dans le monde. Des films aux séries, en passant par les applications mobiles, la musique, le sport et les jeux vidéo, Dolby transforme la science du son et de l'image en expériences exceptionnelles pour des milliards de personnes à travers le globe. Artistes, scénaristes, développeurs, entreprises... nous collaborons avec tous les acteurs de la création pour révolutionner le divertissement et la communication avec Dolby AtmosDolby VisionDolby Cinema et Dolby.io.

Dolby, Dolby Atmos, Dolby Vision, Dolby Cinema, Dolby.io et le symbole double-D sont des marques, déposées ou non, de Dolby Laboratories, Inc. aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

 

À propos du groupe TDF

Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité en Métropole comme en Outre-Mer. Que ce soit pour la diffusion radio et TNT, la couverture Très Haut Débit mobile ou le déploiement de la fibre, TDF apporte à ses clients une expertise métier, un mix technologique unique et innovant ainsi qu’une proximité territoriale de premier plan. Dans un univers chaque jour plus connecté, TDF permet depuis plus de quatre décennies, aux télécoms et aux médias, grâce à son parc de 19 000 sites, de relier partout, plus vite, les territoires et les Français.

 

Contacts presse Dolby

The messengers

Majida Guettaoui / Johana Gunther

06 34 42 83 07 / 06 34 42 62 86

dolby@themessengers.fr

 

 

Contact presse TDF

Pauline Mauger

01 55 95 11 07 / 07 70 01 18 27

pauline.mauger@tdf.fr